introduction
au Qi Gong
Art ancestral de plus de 5000 ans, inspiré par la Nature, utilise des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration, de méditation, des auto massages, en pleine conscience. La seule longévité de son existence est une preuve de son efficacité sur la plupart des maux, en rémission, en prévention pour un Mieux-être global Corps/Esprit, influençant ainsi notre qualité de vie.
LES BIENFAITSessentiels
Le Qi gong , permet de renouer avec son corps pour le dénouer par le mouvement. Apprendre à l’écouter, sentir où le mouvement bloque, où il est plus fluide et peu à peu ouvrir et faire de l’espace à chaque partie de ce corps (articulations, muscles, os, viscères, organes et fluides). Plus d’espace pour le corps et l’esprit, plus de place à l’intérieur, plus de fluidité dans la communication du Tout avec la respiration.
«Un voyage de milles lieux commence toujours par un premier pas.»
Lao Tseu
Prendre conscience donc, par le retour au calme, le mouvement lent, la respiration, la visualisation, de s’approprier ce corps parfois « perdu de vue » et de reprendre contact avec lui grâce à cette pause que l’on s’accorde pour l’écouter, dans un travail visible et réel.
Nous travaillons les appuis, l’ancrage, la verticalité, la latéralité, l’équilibre, la coordination, la concentration, l’intention, la présence à soi et au moment présent. Pause mentale, qui amène au calme, à la sérénité, développe la prise de recul, la justesse, le respect et l’écoute de soi, la gratitude de ce qui nous a été donné et la gratitude à son corps du chemin parcouru et l’ouverture à tous les possibles.
mouvement
respiration
ancrage
équilibre
introduction
à la Marche Nordique
Avec les bâtons, nous réapprenons la marche. En effet, nous accentuons le mouvement de balancier naturel des bras, véritable propulseur du corps, soulageant ainsi les membres inférieurs en répartissant les efforts, sollicitant l’intégralité des muscles, augmentant ainsi notre vitalité dans la joie de retrouver nos pleines capacités de mouvement et de respiration.
LES BIENFAITSessentiels
La marche nordique nous amène à être en connexion avec la nature, le vivant, notre élément de naissance, notre environnement essentiel. La technique permet de mobiliser toutes les parties du corps, 99% des muscles de la tête au pied.
«Si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble.»
Proverbe africain
Mettre en mouvement de façon plus dynamique le haut et le bas du corps qui travaillent en complémentarité dans l’investissement juste de chacune des parties; ainsi développer une autre forme d’écoute, avec cette même reliance, toujours en conscience, dans le respect de ses possibilités du moment.
Elle enseigne les mêmes aspects que le Qi Gong à un rythme différent. Ces premiers niveaux d’ouverture profonde du corps et de l’esprit, constituant déjà des outils à s’approprier, en expérimentant naturellement chaque jour son corps par ces disciplines yin/yang, qui se complémentent, s’opposent, et s’interdépendent.
vivant
assouplissant
équilibrant
TONIFIANT